Paiement sécurisé SSL c’est quoi ?

Les transactions en lignes se sont répandues d’une manière exponentielle. Les besoins de sécurisation des opérations financières sur la toile se font de plus en plus ressentir. Ainsi, Netscape en collaboration avec MasterCard, Bank of America, MCI et Silicon Graphics ont élaboré le standard SSL. Il s’agit d’une technique de cryptographie par clé publique dans le but de renforcer la sécurité des transmissions de données sur Internet. Le concept est simple, à l’aide d’un algorithme de chiffrement, un canal de communication sera créé entre deux ou plusieurs ordinateurs, après une étape d’authentification. Il sera alors difficile pour des personnes malveillantes de s’emparer des différentes données sur Internet.

Application du SSL sur les transactions bancaires

Le Secure Sockets Layers est utilisé pour les transactions bancaires en ligne. Pour avoir une idée concrète de son fonctionnement, il faut prendre un exemple simple. Vous êtes sur un site commerçant et vous souhaitez réaliser un achat de produit. Pour cela, il vous faudra entrer quelques données assez sensibles, comme le numéro de votre carte bancaire. Si vous vous trouvez sur une boutique en ligne qui n’utilise pas le SSL, vos données pourront se trouver en clair sur Internet. Pour éviter ce genre de scénario catastrophe, le protocole SSL fera en sorte de crypter les renseignements vous concernant. De ce fait, votre numéro de carte bancaire ne circulera pas sur le Web, du moins il ne sera pas lisible. Ce procédé reste une technique fiable et utilisée par de nombreux sites internet. D’ailleurs, le protocole SSL bénéficie souvent d’une amélioration comme le renforcement de l’algorithme de chiffrement. En d’autres termes, l’utilisation du Secure Sockets Layers demeure une solution simple, mais efficace contre le vol de données sur Internet.

Comment reconnaître le protocole SSL sur un site ?

Un site qui utilise le protocole SSL est donc sécurisé. Mais se pose la question de savoir comment reconnaitre l’utilisation de ce procédé par un site internet. Pour cela, il faut avoir certains repères visuels. Dans la majorité des cas, on sait que l’on est sur un site qui utilise le Secure Sockets Layers en observant l’URL. Plus précisément, si ce dernier commence par HTTPS on est un peu près sûr que le site est sécurisé. D’ailleurs, un petit cadenas apparait sur la barre de l’URL si le site que l’on visite est sécurisé. Dans certains cas, la couleur verte est présente sur la barre de navigation.

Mais cela varie en fonction du navigateur que vous utilisez. Par exemple, sur chrome, une partie de l’URL est en vert alors que sur Internet Explorer le fond de la zone est entièrement vert. Une petite astuce qui pourrait vous intéresser, vous pourriez cliquer sur le petit cadenas vert, cela ouvrira une petite bulle qui donnera des informations intéressantes sur la sécurisation du site en question.

L’importance du protocole SSL

De plus en plus de personnes malveillantes tentent de dérober des données sensibles. En effet, des pirates informatiques arrivent à contourner des barrières techniques pour avoir des renseignements plus ou moins importants. Pour faire face à cela, le cryptage est une des meilleures solutions. En d’autres mots, le chiffrement est la promesse d’un Internet sûr et fiable. Ainsi, il est devenu impossible de réaliser une activité en ligne sans proposer un protocole de sécurisations des échanges. Il faut savoir que le fait qu’un site bénéficie du protocole SSL ne garantit pas la protection totale d’un utilisateur du Web.

Cependant, le chiffrement va rendre très difficile la spoliation des données sensibles. En outre, il faut savoir que de plus en plus de professionnels travaillent pour renforcer le cryptage des sites. Cela va améliorer la sécurité ainsi que la praticité du protocole SSL. En conclusion, l’utilisation du Secure Sockets Layers demeure un des moyens les plus efficaces pour protéger les internautes.